L'éducation inclusive à la traîne

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19—09—24

Cette semaine, le 13e Congrès suisse de pédagogie spécialisée a dressé le bilan des 10 ans de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap et s'est tourné vers l'avenir, avec en toile de fond la controverse actuelle autour de l'éducation inclusive. We claim était également de la partie : dans son exposé « Le droit à l'éducation dans la CRDPH », Caroline Hess-Klein, responsable du département Égalité d'Inclusion Handicap et membre du comité d'experts de we claim, a souligné les graves discriminations auxquelles les enfants et les jeunes peuvent être confrontés aujourd'hui à l'école et dans le cadre de leur formation. Elle a souligné le caractère obligatoire du droit à l'éducation inclusive: « L'éducation inclusive requiert un soutien et une formation adéquats du corps enseignant. Elle nécessite un transfert des ressources que nous investissons aujourd'hui dans les écoles séparatives pour le bien supposé des enfants en situation de handicap, vers le système de l'école ordinaire. »

Prise de vue en portait. Caroline Hess-Klein porte ses cheveux foncés attachés ainsi qu'un chemisier noir et blanc. Elle tient un microphone à la main.